Événement à prévoir

Vente de chocolats:
Dernier délai pour passer vos commandes et donner vos réglements aujourd'hui
auprès d'un membre de l'association.

autre

N.A.P. :
Les Inscriptions auront lieu à l'accueil périscolaire
le lundi 31 Août 2015 de 13h30 à 18h30,
le planning d'activités vous y sera communiqué.,

mardi 2 juin 2015

Compte rendu du Conseil d'école du 06/02/2015

Ecole primaire
Rue des écoles
55320 SOMMEDIEUE
( 03 29 87 67 83

Compte rendu du Conseil d'école
6 février 2015


Présents :
·         M. SANZEY (Maire)
·         M. FRISONI (DDEN)
·         Mme FORTEL (AVS)
·         Les représentants des parents d’élèves : Mme BRABANT - Mme DEPREUVE – Mme MARTIN - Mme NICOLAS - M. RIGAL
·         Les enseignants : Mme NAVROT - Mme PREUD'HOMME – M. QUARENGHI – Mme FAUX

Excusés : Mme BRULANT (Inspectrice de l’Education Nationale)  
Mme. GUERY (adjointe au Maire)– Mme LEDWON (parent d’élève) - Mme PELLETIER (parent d’élève)



I.  Aide aux élèves en difficultés

Le premier point à l’ordre du jour concerne l’aide apportée aux élèves en difficultés avec la rédaction d’un projet d’aide.

La journée de décharge de la directrice sera consacrée à aider ceux qui en ont besoin : soit dans le cadre de la prévention pour éviter que les difficultés s’installent, soit pour remédier aux difficultés, soit pour permettre un travail en petit groupe (un seul niveau de classe).

De 8h30 à 9h30 : lecture avec les CE2
4 élèves ont un niveau de lecture en dessous de la norme voire très en dessous (test étalonné qui a servi d’évaluation).

De 9h30 à 10h30 : lecture avec les CE1
5 élèves ont un niveau de lecture en dessous de la norme voire très en dessous.

De 10h30 à 11h30 : mathématiques avec le groupe de CM1 pendant que le maitre travaille avec les CM2.

De 13h30 à 14h15 : Avec la maitresse de CP, on partagera le groupe en 2 (groupes de besoin pour permettre à chacun de progresser)

De 14h30 à 15h15 : un groupe de maternelle pour apprendre à utiliser le langage et non les gestes pour exprimer ses émotions, ses sentiments (vivre ensemble)

Ce nouvel emploi du temps a été élaboré avec toute l’équipe enseignante dans le but d’essayer d’apporter une réponse aux difficultés des élèves.

Ce nouveau dispositif d’aide s’inscrit dans le cadre d’un projet global qui reprend toutes les aides apportées à l’école.

-          La différenciation en classe
-          Les décloisonnements CE/CM
-          Les APC
-          L’aide aux devoirs

II. L’organisation des séances de natation

Les séances de natation ont lieu à la piscine de saint Mihiel, tous les vendredis après-midi (dans la piscine de 14h15 à 16h00)

Madame BANEL, madame et monsieur CHAUMET ont passé l’agrément natation. Formation qui leur permet d’intervenir auprès d’un groupe dans le petit bassin uniquement ou avec un enseignant en moyenne et grande profondeur. Nous les remercions sincèrement car sans eux il nous serait impossible de nous rendre à la piscine (taux d’encadrement nécessaire)

Un test a été effectué lors de la première séance afin de déterminer le niveau des élèves en natation.
4 groupes ont été ainsi constitués :
-          En petite profondeur avec les parents : les élèves qui ont besoin d’apprivoiser l’eau.
-          En moyenne profondeur principalement, avec madame FAUX : groupe d’élèves qui peuvent sauter, mettre la tête sous l’eau, se déplacer avec matériel (ceinture, planche, frite)
-          En grande profondeur : avec le maitre nageur : les élèves plus aguerris.
-          Toujours en grande profondeur : avec monsieur QUARENGHI : le groupe des nageurs. Il travaille davantage les nages codifiées.

Les groupes ne sont pas fixes.  Les élèves qui progressent rapidement peuvent passer dans un autre groupe.

Nous remercions mesdames AUBREVILLE – GLOESNER – LOUTI et MABRUT pour l’aide précieuse lors de l’habillage.

III. les différents projets :

-          Cycle judo (maternelle et GS/CP)
-          Cycle tennis pour les CE au troisième trimestre : partenariat sportif USEP avec rencontre inter-classes au mois de juin (Tennis club de Thierville)
-          Cycle escrime pour les CM à partir de la fin du mois de mars : partenariat sportif USEP avec rencontre inter-classes au mois de juin (Fresnes en Woëvre).

-          Sortie scolaire des CE/CM : projet Paris annulé suite aux attentats et au plan vigipirate classé alerte attentat. Interdiction levée mais les enseignants préfèrent ne prendre aucun risque y compris celui de l’annulation du projet au dernier moment. Nous irons au château fort de Sedan.


IV. Mairie : point sur les travaux

Comme au premier trimestre :
-          Coffret pour le boitier électrique dans le couloir (question de sécurité)
-          Le plafond à refaire au dessus de l’endroit où dorment les petits (plafond moisi)
-          Rideau pour le placard de madame PREUD’HOMME
Par ailleurs, la directrice demande que les produits d’entretien pour le ménage soient entreposés dans un endroit fermé à clé et non dans l’armoire du couloir au milieu des livres (armoire non fermée, accessible aux élèves).

IV. Informations diverses

Pas de question des parents.
Le maire informe les parents d’élèves qu’ils devront choisir un titulaire et un suppléant pour  assister au comité de pilotage des NAP.


Prochain conseil d’école : vendredi 29 mai 2015



Secrétaire de séance                                                                        Directrice
M. QUARENGHI                                                                             C. FAUX

                                                                                           

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